«

»

Prendre des suppléments

Prendre des suppléments ou non? Voilà la question!

Bien sûr, certaines personnes crédibles dans le milieu de la santé: des médecins, des diététistes et des scientifiques, même, prétendent encore qu’il suffit de «manger équilibré» ou de manger des «aliments sains» ou d’avoir une «alimentation variée» pour avoir tous les nutriments dont notre corps a besoin.

Les opinions sont heureusement en train de changer, bien qu’il reste du chemin à faire avant de convaincre tous les scientifiques qui se prononcent contre les suppléments nutritionnels sur l’importance de prendre des suppléments.  De toute façon, dans tous les domaines, quel qu’il soit, il y a toujours des détracteurs.

Retour dans le passé 

Dans les années 1950, est-ce que tous les scientifiques croyaient que la cigarette était nocive pour la santé?

  • on fumait à la télé pendant les émissions;
  • des médecins fumaient dans leur cabinet en présence de leurs patients;
  • et même des patients cloués sur le lit d’hôpital fumaient  pendant qu’ils recevaient un soluté…

Dans les années 1970, on faisait encore des recherches sur le lien entre cancer et tabac; bon nombre de personnes doutaient encore du lien qui existait entre tabac et cancer ou entre tabac et maladies cardiovasculaires. Je me souviens très bien de cette époque où j’étais adolescente… et je ne considérais pas la cigarette comme étant si nocive que ça…  J’ai franchement changé d’avis depuis.

De nos jours, on ne se pose plus la question sur le lien entre cancer et cigarette. Néanmoins, il y a des personnes qui commenceront à fumer cette année, l’année prochaine et dans les années à venir…

Il faut parfois du temps pour comprendre même parmi les scientifiques

En tout cas, c’est ce qui se passe au sujet de la question de prendre des suppléments ou non.

Il y a 50 ans, on ne connaissait pas le lien entre maladies et mauvaise alimentation ou si peu, du moins parmi la population.

Il y a 20 ans, on croyait que «manger équilibré» et avoir une «alimentation variée» suffisait à nous maintenir en bonne santé (bien entendu avec de l’exercice, etc.). Et  aujourd’hui, des scientifiques nous prouvent que la bonne alimentation ne suffit pas pour nous nourrir convenablement.

L'alimentation d'aujourd'hui ne suffit plus

L’alimentation d’aujourd’hui ne suffit plus

Par contre, certains scientifiques maintiennent leur position au sujet de l’alimentation équilibrée et vont jusqu’à déconseiller la prise  de suppléments nutritionnels, sous prétexte que c’est un marché de gros sous et que prendre des suppléments  pourrait même nuire à votre santé!

Ces scientifiques ont peut-être raison en ce sens que tous les suppléments ne sont pas bons et ne s’équivalent pas.

Prendre des suppléments, mais pas n’importe lesquels

Pour ma part, en matière de suppléments, je fais confiance à une équipe de scientifiques qui travaillent en santé optimale, qui ont étudié la cellule humaine et son fonctionnement pendant des décennies et qui continuent à faire de la recherche et du développement de produits en santé optimale.

Je n’ai donc pas besoin de me préoccuper des autres scientifiques qui ne connaissent probablement pas les produits que je consomme ou qui  mettent tous les produits sur le marché dans le même «panier» (façon de parler parce qu’ils n’en achètent pas!) sans connaître les fondements scientifiques de certains produits en particulier.

Et vous, mangez-vous «équilibré» ou comptez-vous sur des suppléments pour combler les déficiences ou les manques d’une «alimentation dite équilibrée»?

Capture-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *