«

»

Manger à faible indice glycémique

Manger des aliments à faible indice glycémique peut vous aider :

  • à perdre du poids de façon durable ou à le gérer efficacement
  • à diminuer vos fringales pour la bouffe souvent bonne au goût mais, hélas, nuisible pour votre santé et votre poids
  • à garder votre glycémie stable, ce qui est bénéfique pour votre énergie, votre santé physique et psychologique et évidemment votre poids.

Manger à faible indice glycémique est un facteur souvent plus important à prendre en considération pour réussir à perdre du poids ou pour maintenir votre poids idéal que de compter vos calories.

Surprenant, non?

À titre d’exemple, il y a des aliments sans sucre ajouté, qui ont peu de calories, mais qui sont des aliments à indice glycémique élevé, comme la populaire galette de riz soufflé sans sucre et sans goût ou la carotte cuite qui ont toutes deux un indice glycémique (ou index glycémique) de 85.

Notez bien que la carotte cuite a un indice glycémique élevé alors que la carotte crue est un aliment à faible indice glycémique (30).

faible indice glycémique

faible indice glycémique

 

Je vous rappelle que la mesure étalon (ou de comparaison) est le sucre blanc qui a un indice glycémique de 100 (élevé).

Avec les deux exemples ci-dessus, vous pouvez constater qu’il y a des aliments considérés comme sains, peu caloriques, mais qui ne sont pas à faible indice glycémique et qui, par conséquent, ont un effet négatif sur votre glycémie.

Voici le tableau de l’indice glycémique des aliments dont il était question dans l’article précédent : L’indice glycémique : un facteur à considérer.

Tableau de l’indice glycémique des aliments

L’importance des aliments à faible indice glycémique dans votre alimentation

Un aliment à faible indice glycémique ne fait pas monter votre taux d’insuline tout d’un coup, ce qui aurait pour effet de faire chuter par la suite le taux de glucose sanguin de façon abrupte.

Et quand le glucose sanguin chute, vous risquez de vous sentir mal et  irritable. Vous sentirez la faim et vous mangerez ou boirez peut-être la première affaire qui vous tombera sous la main pour faire remonter votre taux de glucose sanguin, et il y a fort à parier que ce ne sera pas un aliment à faible indice glycémique que vous aurez le goût de consommer, mais un aliment à indice glycémique élevé.

Et vous voilà pris dans les montagnes russes!

Rôle de l’insuline et aliments à faible indice glycémique

L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas qui permet d’équilibrer le glucose sanguin et de faire entrer ce glucose dans les cellules de votre corps pour être utilisé.

L’insuline est en quelque sorte la clé qui fait entrer le glucose sanguin dans vos cellules qui en ont toutes besoin pour fonctionner; le cerveau étant le plus grand consommateur de glucose sanguin de votre corps.

Et quand il y a trop de glucose tout d’un coup dans le sang, l’insuline stocke l’excès de glucose sous forme de graisse. 

Idéalement, on devrait manger le plus possible des aliments à faible indice glycémique, sinon à indice glycémique moyen, pour éviter les montées d’insuline qui précèdent les chutes de glycémie et le stockage de graisse.

Les aliments à indice glycémique moyen vont de 40 à 50 tandis que les aliments à faible indice glycémique vont de 5 et 35.

En bref, si vous voulez perdre du poids, ne faites pas que compter vos calories, mais regarder aussi l’indice glycémique des aliments que vous consommez.

Capture-1

 

(1 commentaire)

  1. Anonyme

    Par ailleurs, la sécrétion d’insuline favorise la mise en réserve des graisses alimentaires consommées au cours du meme repas. Il est donc essentiel pour toute personne souhaitant optimiser son état de sante, ses performances ou contrôler son poids de privilégier les aliments glucidiques a l’origine d’une faible sécrétion d’insuline.

Les commentaires sont désactivés.