«

»

La valeur nutritive des aliments

La valeur nutritive des aliments ne s’est pas améliorée depuis l’invention de la nourriture!

Oh que non! On améliore bien des choses avec la technologie, mais pas la valeur nutritive des alimentsPourtant, nous avons plus besoin d’aliments nutritifs et de valeur nutritive que d’un nouveau téléphone intelligent.

Il y a à peine 100 ans, chaque fruit et chaque légume avait sa saison de récolte et on (on excluant la personne qui parle, car je n’étais pas née il y a 100 ans, quand même!) mangeait des fruits et des légumes de saison.

valeur nutritive des aliments

valeur nutritive des aliments

La valeur nutritive des aliments à cette époque était supérieure ne serait-ce que parce que les fruits et les légumes étaient cultivés localement, dans des sols plus riches qu’aujourd’hui.  Maintenant, nos sols sont plutôt appauvris et dépourvus de nutriments.

Les fruits et les légumes d’autrefois avaient une meilleure valeur nutritive parce qu’ils n’avaient pas voyagé d’un bout à l’autre de la terre et n’étaient pas non plus cultivés avec des tonnes de produits chimiques.

Je suis prête à parier que rares sont les gens en Amérique du Nord, il y a juste 50 ans, qui  avaient accès à des kiwis et à tous les autres fruits et légumes exotiques qu’on trouve maintenant sur les tablettes de nos supermarchés, et ce, à longueur d’année.  Il y en a de nouveaux presque chaque semaine et j’exagère à peine.

Du coup, la variété s’est grandement améliorée si la valeur nutritive n’est pas toujours au rendez-vous!

Tous ces fruits et légumes qui font le tour du monde avant d’arriver à destination ont été cueillis avant maturité parce que, autrement, ils seraient pourris rendus sur nos tablettes à des milliers de kilomètres de leur point de départ, pendant un transport de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Bref, quand on me dit fièrement:

Je mange équilibré ou je mange bien ou je mange varié; je n’ai donc pas besoin de suppléments nutritionnels.

Je respecte le choix de cette personne.

À titre de comparaison, je ne vois pas l’avantage d’avoir un téléphone intelligent et j’aime bien qu’on respecte mon choix.  Toutefois, je me pose des questions sur les simples connaissances de base de cette personne en matière de valeur nutritive des aliments.

De votre côté, vous avez le droit de vous poser des questions sur mes connaissances en matière de smart phone… 🙂

Peut-être que cette personne, qui mange équilibré, varié, bien, etc., mange des tonnes d’aliments chaque jour pour venir à bout d’avoir tous les éléments nutritifs dont son corps a besoin. Qui sait?  Les lutteurs sumo sont capables de bouffer pas mal d’aliments!

Êtes-vous d’avis que la valeur nutritive des aliments n’est plus ce qu’elle était?

Capture-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *