«

»

La nourriture ne nourrit pas

1- La nourriture ne nourrit pas adéquatement votre corps physique parce que :

Les sols servant aux cultures sont de plus en plus appauvris

Si les sols sont appauvris, ceux-ci ne peuvent plus fournir autant de nutriments pour la culture des fruits et des légumes et, par conséquent, ceux-ci contiennent moins de nutriments.  Beaucoup moins de nutriments dans les sols qu’il y a 100 ans, par exemple, et même 50 ans.

La nourriture ne nourrit donc pas adéquatement votre corps parce que les sols appauvris ne peuvent pas donner aux fruits et aux légumes ce qu’ils n’ont pas à cause de l’agriculture massive et du manque de rotation des cultures.

Jolie ferme, mais le sol est-il suffisant en nutriments?

Jolie ferme, mais le sol est-il suffisant en nutriments?

2- La nourriture ne nourrit pas adéquatement chacune de vos cellules parce que:

Moins de valeur nutritive dans les fruits et légumes

Combien de pommes faut-il manger aujourd’hui pour avoir la même valeur nutritive qu’une pomme cueillie en 1900?  Une bonne dizaine de pommes sinon 20 et non une seule.  Est-ce que j’exagère? Pas certain.

L’expression :

An apple a day keeps the doctor away

ne serait donc plus vraie aujourd’hui.

En plus, si vous consommiez les 10 ou 20 pommes voire plus au lieu d’une seule, vous consommeriez les produits chimiques de toutes ces pommes.

Vous me répondez peut-être que la pomme biologique n’a pas de produits chimiques (ou est censée ne pas en avoir), mais elle ne contient pas suffisamment de valeur nutritive, elle non plus, de toute façon.  Peut-être qu’il faudrait en manger 5 au lieu de 10.

Voici ma nouvelle expression à mon avis plus réaliste :

5 to 10 organic apples a day may help you keep the doctor away…

Encore là, la nourriture ne nourrit pas, car les fruits et les légumes, pour ne nommer que ces aliments, ne peuvent pas fournir ce qu’ils n’ont pas reçu des sols appauvris.

3- La nourriture ne nourrit pas tout court parce que :

Cueillette des fruits et légumes avant maturité

Un grand nombre de fruits et de légumes dans nos supermarchés sont pour la plupart cueillis avant maturité avant d’être envoyés à l’autre bout du monde et sont  mûris dans des chambres à gaz avant d’être acheminés chez le marchand.

N’avez-vous pas accès à longueur d’année à des fruits et des légumes qui proviennent de l’étranger et que les habitants de votre pays ne connaissaient pas du tout il y a 100 ans et même juste 50 ans?

La nourriture ne nourrit pas tout court, parce qu’en plus d’être cultivés dans des sols appauvris, les fruits et les légumes sont cueillis avant maturité!

La nourriture ne nourrit pas comme elle le devrait, la pauvre! On lui en demande beaucoup avec nos vies effrénées : stress, manger sur le pouce, etc.

Petit coin éditorial de cet article

C’était une autre époque, oui et non. Aujourd’hui, chaque fois que je vais au supermarché, je suis toujours étonnée de voir autant de nouveaux fruits et légumes exotiques ou hors saison (des fraises en janvier alors que la saison dans mon pays, où l’on en cultive, est de juin à août) que des produits industriels qui ont traversé des décennies et qui trônent encore sur les tablettes…

Des boîtes de céréales industrielles pour le petit déjeuner qui n’ont pas du tout changé de look  et probablement pas d’ingrédients non plus en 50, 60, 100 ans.  Les boîtes sont carrément identiques alors que tout change à la vitesse de l’éclair.

Pour vous prouver la vitesse des changements, avant de terminer cet article, j’aurai encore deux ou trois mises à jour à faire sur mon ordinateur.  Les dernières remontent à quelques heures… et j’exagère à peine!

Mais les boîtes de céréales industrielles, elles, ne changent pas… Et malgré les connaissances du public en matière de nutrition qui se sont améliorées – on ne savait pas grand-chose de la nutrition durant mon enfance, il y a plusieurs dizaines d’années , il y a encore des gens de nos jours qui en mangent…!!!  C’est presque ahurissant!

 

Fin de mon éditorial

Les temps ont changé et la qualité nutritive des aliments aussi. Mais, si vous vous souciez du manque de nutriments dans vos aliments par rapport au besoin de votre corps et de son nombre incalculable de cellules qui travaillent jour et nuit, sans arrêt, il y a une solution :

des suppléments alimentaires ou nutritionnels haut de gamme à fondement scientifique.

Mais surtout pas n’importe lesquels, parce que la santé c’est précieux et qu’il ne faut pas la laisser entre les mains de n’importe quel industriel – pour la plupart qui n’ont pas de formation scientifique et qui n’ont pas fait eux-mêmes de travail de laboratoire ni d’étude approfondie sur ce que les produits qu’ils vendent font réellement à vos cellules.

Il ne suffit pas d’entasser des vitamines et des minéraux dans des comprimés, de mettre ça sur le marché et d’en faire la promotion comme étant des produits de qualité pour votre santé pour ces produits soient dignes de confiance.

En matière de santé, de votre santé en particulier, la rigueur devrait être la règle.  Ne vous fiez qu’à des professionnels qui ont fait leur preuve au niveau scientifique, et ce, à l’international.

Fiez-vous à des produits reconnus mondialement par des organismes indépendants et non à des produits vendus par des entreprises qui s’auto-proclament comme étant les meilleures parce qu’elles sont là depuis 50 ans et que leurs produits sont annoncés à la télé, mais qui obtiennent des notes médiocres lorsque ces mêmes produits sont analysés par des organismes indépendants, scientifiques et sérieux.

Peu de consommateurs connaissent le score des suppléments nutritionnels qu’ils consomment. On m’a dit que c’était une bonne marque… Ma belle-mère en prend depuis 30 ans…

Le nombre d’années d’existence d’un produit n’est pas toujours un gage d’excellence.

Prenez-vous des suppléments nutritionnels? Connaissez-vous le score de vos produits comparativement aux autres sur le marché?

Capture-1

 

1 ping

  1. Manger équilibré - Ma santé optimale

    […] « La nourriture ne nourrit pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *