«

»

Avoir de l’énergie

Avoir de l’énergie, qu’est-ce que ça signifie pour vous? La définition de «avoir de l’énergie» va varier d’une personne à l’autre.

Avoir de l'énergie

Avoir de l’énergie

Si vous avez de la difficulté à vous lever le matin et que vous traînez de la patte toute la journée, c’est évident que vous manquez d’énergie.

Une personne peut avoir besoin d’un grand nombre d’heures de sommeil et avoir de la difficulté à se lever, tandis qu’une autre va se lever fraîche et dispose après quatre petites heures de sommeil.

À titre d’exemple, une amie à moi avait de très longues journées de travail et d’activités de toutes sortes et se couchait très tard (très souvent à 3 ou 4 heures du matin).  Elle se levait pourtant pleine d’entrain après seulement 4 heures de sommeil, alors que sa sœur jumelle avait besoin de 12 heures de sommeil et cette dernière n’avait pas un horaire aussi chargé que mon amie.

Chaque personne est donc différente (même entre jumeaux / jumelles) et n’a pas besoin de la même quantité d’énergie que son voisin.

Pour avoir de l’énergie, il faut bouger

Ça semble ridicule, mais si vous restez là sans bouger, inerte, votre «batterie va se décharger», et vous vous sentirez fatigué.

Au même titre que c’est fatiguant de n’avoir rien à faire sur une base permanente. Évidemment, je ne parle pas des gens occupés qui s’arrêtent enfin pour s’offrir le temps de ne rien faire pour relaxer et reprendre leur souffle, mais de personnes qui n’ont rien à faire et qui restent là, désœuvrées et immobiles.

Pour avoir de l’énergie, il faut évidemment :

  • avoir  un sommeil réparateur
  • bouger au moins une trentaine de minutes par jour selon sa capacité
  • boire suffisamment d’eau (pas du café, des boissons gazeuses ou des jus du commerce, mais de l’eau)
  • avoir une alimentation la plus «équilibrée» possible
  • et finalement prendre de bons suppléments nutritionnels.

S’il vous manque des nutriments (ce qui est fort probable étant donné notre alimentation industrielle et dévitalisée), si vous ne dormez pas bien, si vous ne buvez pas assez d’eau et si vous ne bougez pas un minimum selon vos capacités, vous avez une combinaison gagnante pour manquer d’énergie.

À cela s’ajoute une mauvaise gestion du sempiternel stress qui est un grand consommateur d’énergie. Si vous avez un manque de vitamines et de minéraux et si, en plus, vous ne consommez pas des bons aliments, vous risquez d’être davantage stressé.

Pour avoir de l’énergie si vous en manquez, vous devez vous prendre en main pour pouvoir recharger vos batteries!

Capture-1