«

»

Antioxydants ou antirouille

Les antioxydants sont en quelque sorte un antirouille pour vos cellules

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes dans les aliments et qui ont pour tâche de contrer les réactions néfastes des radicaux libres sur les cellules de votre corps.

En gros, on peut comparer les radicaux libres dans le corps au brunissement d’une pomme lorsqu’elle est coupée.

Certes, vos cellules ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Pas d’oxygène, pas de vie.  Pour vous en convaincre, essayez d’arrêter de respirer…

Mais en même temps l’oxygène produit ces sympathiques radicaux libres, une sorte de rouille ou de vieillissement. Pas du tout sympathique à une époque où l’on vise de plus en plus la jeunesse éternelle, la santé et l’énergie…

La production de radicaux libres est tout à fait normale dans l’activité cellulaire, mais si l’on y ajoute ceux causés par la pollution, la cigarette, l’exposition au soleil et l’entraînement physique (oui l’activité physique produit des radicaux libres, même si l’exercice c’est bon pour la santé!), vos cellules peuvent ne pas fabriquer suffisamment d’antioxydants par rapport à la quantité de radicaux libres à éliminer.

N’oubliez jamais que votre corps et son nombre incalculable de cellules travaillent jour et nuit pour vous maintenir en vie tout au long de votre vie et que le mode de vie d’aujourd’hui est beaucoup plus stressant qu’antioxydant!

Question d’augmenter la quantité d’antioxydants dans votre corps et de protéger vos cellules, vous  devriez évidemment manger des aliments qui contiennent des antioxydants (vitamines A, C et E) comme des petits fruits (fraises, framboises, bleuets ou myrtilles, groseilles, etc.), des légumes verts, des tomates, du vin rouge, etc.

antioxydants

antioxydnats

 

Si vous êtes plus du genre scientifique et que vous voulez plus de détails et connaître d’autres aliments antioxydants, je vous invite à jeter un coup d’œil à la rubrique antioxydant sur Wikipédia.

Je ne suis pas scientifique. J’explique les choses simplement, mais je comprends l’importance des antioxydants juste avec l’image de la pomme coupée qui brunit.

Aussi, étant donné que les aliments de nos jours manquent de plus en plus de nutriments et d’antioxydants en raison de l’appauvrissement des sols, des produits chimiques et de la cueillette des fruits et légumes avant maturité, il est souvent nécessaire de se tourner vers des antioxydants sous forme de suppléments nutritionnels pour s’assurer d’avoir suffisamment d’antioxydants et de prévenir sinon de minimiser l’apparition des maladies dégénératives.

Prenez-vous des antioxydants?

Capture-1