«

»

Adopter un mode de vie sain

Adopter un mode de vie sain est une décision à prendre pour ajouter de la vie à vos années.

De nos jours, avec les maladies dégénératives qui vont en augmentant, comme le cancer, l’infarctus, la maladie d’Alzheimer, le Parkinson, l’arthrite, la fibromyalgie, le diabète, la maladie de Crohn, etc., il est essentiel d’adopter un mode de vie sain pour préserver votre capital santé et pour éviter toutes ces maladies dégénératives (la liste est beaucoup plus longue, trop longue!).

De nos jours, les gens sont en vie plus longtemps qu’avant mais meurent pendant trop d’années.

Le but d’adopter un mode de vie sain est d’ajouter de la vie aux années et non des années à la survie.

Après tout, vous n’avez qu’un seul corps et vous devrez passer toute votre vie dans ce corps.  Vous ne pouvez pas le changer pour un autre tout neuf, comme vous le feriez avec votre voiture quand elle montre des signes de faiblesse.

Vous devez vivre avec votre corps et faire équipe avec lui si vous ne voulez pas qu’il vous lâche en chemin.  Vous pouvez changer votre voiture après quelques années, mais pas votre corps.

Bien sûr, certaines personnes ont comme mentalité que c’est normal de se faire enlever certaines parties de leur anatomie et de les remplacer, comme on remplace les pièces d’une voiture, mais votre corps n’est pas conçu pour perdre des morceaux en chemin et pour les faire remplacer par des pièces en plastique, en métal ou par les morceaux d’une autre personne… Le but d’adopter un mode de vie sain est notamment de garder toutes ses pièces d’origine en bon état de fonctionnement.

Adopter un mode de vie  sain ne vous garantit pas à 100% que vous allez vous rendre à 150 ans et qu’à cet âge, vous pourrez courir le marathon.

Adopter un mode de vie sain

Adopter un mode de vie sain

Mais adopter un mode de vie sain vous donne plus de chance de mener une vie dans un corps qui voudra vous suivre, parce que vous saurez lui donner ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Adopter un mode de vie sain, c’est relativement simple, même s’il vous faut une certaine discipline pour y arriver quand vous avez l’habitude de ne pas respecter votre corps et que vous devez partir du début.

Adopter un mode de vie sain :

  • c’est se nourrir le mieux possible, sans se priver de tous les petits plaisirs de la table.  Comme on dit, une fois n’est pas coutume.  Vous buvez un verre de vin; vous ne videz pas à bouteille à vous seul. Un petit rappel : une bouteille contient six verres et non quatre.
  • vous buvez suffisamment d’eau et de la meilleure qualité possible. Boire du café et des boissons gazeuses, ce n’est pas boire de l’eau.  Quand on dit de boire de l’eau, on veut dire de l’eau et vous n’attendez pas d’avoir soif pour boire.  Quand vous avez soif, c’est un signe de déshydratation.
  • vous faites de l’exercice, parce que ce qui ne bouge pas rouille (votre corps aussi, s’il ne bouge pas). Pas besoin de courir le marathon.  Faire une marche rapide de 30 minutes par jour; tout le monde peut le faire, beau temps mauvais temps.
  • vous dormez suffisamment pour vous sentir frais et dispos lorsque vous vous levez.  Comme le disait Yanla Vanzant : quand vous vous levez le jeudi, allez vous coucher le jeudi, pas le vendredi… Le nombre d’heures de sommeil varie d’une personne à une autre.  Ce qui importe, c’est de respecter le nombre de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir bien et reposé.
  • trouvez-vous un moyen de gérer le stress.  Et vous ne souffrez pas de stress, tant mieux pour vous!  Attention, j’ai dit le stress et non votre stress.  Commencez à vous détacher du stress et de ce qui est négatif dans votre vie en cessant de vous identifier à ces choses et de tenir à tous vos bobos: le stress, l’hypertension, l’arthrite et non mon stress, mon hypertension, mon arthrite.
  • prenez des suppléments nutritionnels de qualité.  Soit dit en passant, les meilleurs suppléments nutritionnels ne se trouvent pas sur les tablettes des supermarchés ni des magasins de produits naturels.  Ce sont des produits non disponibles en magasins et il faut s’adresser à la bonne personne pour vous en procurer.  Et, évidemment, les preuves sont là pour prouver qu’ils sont les meilleurs.
  • vous veillez à avoir un état d’esprit positif et vous cherchez des choses à faire, même de toutes petites choses, chaque jour, qui vous donnent de la joie.  Comme le dit Abraham Hicks : Life is supposed to be fun.

J’aurais dû d’abord vous dire qu’adopter un mode de vie sain, c’est d’abord et avant tout une décision que vous devez prendre et vous aurez probablement des efforts à fournir pour maintenir votre décision.

Capture-1